On trouve l’influence de la calligraphie dans de nombreux supports publicitaires et dans de nombreux textes commerciaux autour de nous, si on y prête attention. Elle était certes bien plus utilisée au sens d’écriture à la main à l’époque où les ordinateurs et les dispositifs numériques étaient inexistants ou peu répandus, mais elle reste encore discernable et trouve même un regain d’intérêt dans sa forme traditionnelle auprès des commerçants.
Calligraphie et publicité : les logos
De nombreuses marques, célèbres et moins célèbres, ont recours à un style d’écriture calligraphiée pour signer le nom de leur image de marque. Voici quelques exemples de marques célèbres dont le logotype représente le nom de la marque en lettres calligraphiées.
Le style de lettres est reconnaissable et propre à chacune de ces marques. Il peut même être si particulier qu’on le reconnaît quel que soit l’alphabet ou la langue. Ainsi le logo de Coca-Cola est reconnaissable avec un alphabet cyrillique. Il existe de nombreux jeux sur PC, mobiles ou tablettes, où l’enjeu consiste à reconnaître le plus de logos possibles partiellement cachés. Les logos calligraphiés sont bien souvent reconnaissables en un coup d’œil.
Le lettrage à la main
L’exécution à la main revient au goût du jour, apportant une touche d’originalité devant les moyens modernes à disposition pour décorer par exemple les vitrines des commerçants.
Logiciels de traitement de texte, décalcomanie ou autocollants / stickers, voire écrans numériques, permettent l’accessibilité mais ne remplacent pas toute la créativité et la singularité qui résulte de la pratique de l’écriture à la main ou du lettrage à la main d’un texte de sa propre composition. Il suffit de voir certains des exemples composés par des graphistes calligraphes pour s’en convaincre. Les calicots étaient autrefois entièrement peints au pinceau à la main, tout comme les textes sur les vitrines des boutiques.
Des passionnés font vivre encore aujourd’hui cette pratique et il est indéniable qu’elle permet de sortir du lot parmi la pléthore de messages publicitaires envoyés quotidiennement sur nos rétines.
Sources :
https://www.pinterest.com/pin/152207662375767355/