Calligraphie latine évidente et insolite
» » » Calligraphie latine évidente et insolite

Calligraphie latine évidente et insolite

Posté dans : calligraphie | 0

A l’origine réservée aux livres importants ou de prestige et aux registres officiels, la calligraphie latine au sens de « belle écriture » s’est popularisée au fil des siècles avant de se retrouver mise au défi par l’expansion de l’écriture numérique. La belle écriture peut encore se trouver aujourd’hui autour de soi en y prêtant bien attention. Voici 5 façons de trouver de la calligraphie latine. Certaines de ces pistes vous sembleront évidentes, d’autres plus insolites et vous amèneront peut-être à en découvrir d’autres.

 

Les livres rares, manuscrits et papiers administratifs

La bibiliophilie permet de collectionner la calligraphie latine dans tout son art. Devenir propriétaire d’un livre entièrement calligraphié, et non la reproduction d’un original, est chose onéreuse. Les bibliothèques nationales, comme la Bibliothèque Nationale de France, les musées ou les lieux religieux renferment des pièces rares qui sont parfois consultables. Faites un détour par les bibliothèques et les rayons des livres anciens des musées et les trésors des églises, couvents ou cathédrales, et vous aurez peut-être la chance de voir un livre d’époque avec calligraphie latine et enluminures qui vous éblouira.

Calligraphie et enluminure
Calligraphie et enluminure – Grandes Chroniques de France – conservé à la Bibliothèque Nationale de France

Les actes notariés, registres de mairie, actes de naissance ou livrets de famille étaient dans le passé entièrement rédigés à la main ou du moins en grande partie. Ils sont autant de moyens de préserver la mémoire mais aussi de redécouvrir le plaisir des lettres bien formées. En fouillant bien dans vos archives de famille ou si vous êtes en pleine élaboration de votre arbre généalogique, vous trouverez presque immanquablement l’un de ces documents officiels.

acte de naissance de victor hugo
acte de naissance de Victor Hugo – 1802

 

La correspondance

Les cartes postales ont connu leur apogée, bien avant l’apparition des e-cards, il y a plusieurs décennies et la cartophilie fait partie des collections qui sont toujours au goût du jour. Faites le tour des brocantes, des vide-grenier et des foires au vieux papier pour dénicher des cartes postales du début du 20ème siècle voire du 19ème siècle et laissez vous charmer par l’écriture de l’époque utilisée pour la calligraphie latine, tout en découvrant des tranches de vie authentiques et des images qui vous feront voyager dans le temps.

Une des premières cartes postales envoyées en France (autour de 1870)
Une des premières cartes postales envoyées en France (autour de 1870)

Certaines lettres manuscrites sont des hommages à la pratique de la belle écriture, à la calligraphie latine. Alliées à un cachet de cire, pratique délaissée depuis l’avènement de la colle sur les enveloppes, elles ont un charme indéniable. Les brocantes, vide grenier, ventes aux enchères sont de bons lieux de recherche, tout comme les musées.

Lettres manuscrites de Voltaire mises aux enchères à Drouot
Lettres manuscrites de Voltaire mises aux enchères à Drouot

Ne sous-estimez pas vos archives de famille pour dénicher cartes postales, carnets de voyages ou lettres qui peuvent vous permettre de parfaire votre propre collection de calligraphie latine authentique et par la même occasion de vous sentir encore plus proches de vos ancêtres.

 

Les cahiers d’écoliers

Certaines personnes font collection de tout ce qui a trait à l’école. Comme par exemple les affiches que les enseignant affichaient en classe pour enseigner l’histoire ou la géographie, ou le mobilier. C’est en me retrouvant sur un marché du vieux livre et du vieux papier que je l’ai découvert. Qui dit école dit aussi écoliers, et il est certain que vos aïeuls ont fréquenté les bancs de l’école pendant leurs jeunes années. Quoi de plus nostalgique que de trouver un cahier d’écolier de vos grands-parents ou arrière-grands-parents. Papier buvard, taches d’encre, écriture à la plume étaient alors souvent au rendez-vous. De nombreux cahiers d’écolier anciens sont une ode à la pratique de la belle écriture. Certains sont mêmes des pièces de collection pour la calligraphie latine.

Cahier d'un écolier du 15ème siècle
Cahier d’un écolier du 15ème siècle

A l’époque où le traitement de texte était inexistant il fallait apprendre à manier la plume avec dextérité. Avec un peu de chance vous tomberez peut-être sur un cahier d’apprentissage de l’écriture avec notamment l’apprentissage de l’alphabet ou bien sur un cahier de sciences naturelles qui inclut belle écriture et croquis à l’encre et crayon de couleur, voire même sur un carnet de notes annoté par les enseignants.

Cahier d'un écolier autour de 1890
Cahier d’un écolier autour de 1890

 

Autographes et dédicaces

Un autographe se fait généralement en s’appliquant. Tout comme une dédicace. Devenir propriétaire d’un autographe ou d’une dédicace c’est allier le plaisir de la belle écriture (certaines dédicaces sont particulièrement jolies) avec celui de posséder un souvenir unique d’un artiste ou auteur préféré.

Autographe dédicace avec dessin de Charles Trénet
Autographe dédicace avec dessin de Charles Trénet (source : autographe.com)

Les vide grenier, clubs de fans, experts, sans oublier ebay peuvent être de bonnes sources pour trouver un autographe ou une dédicace. Vous rendre dans les hauts lieux des ventes aux enchères sera probablement un incontournable pour trouver les pièces les plus rares surtout si vous recherchez une personne célèbre très cotée – les coins de nappes griffonnées par Picasso sont devenus des pièces très onéreuses.

Coins de nappes griffonnées par Picasso (1944)
Coins de nappes griffonnées par Picasso (1944)

Si votre budget est limité et que vous vous rendez sur un salon du livre et que votre auteur préféré y est présent, pourquoi ne pas lui demander une dédicace ?

 

Les tatouages et la calligraphie latine urbaine

On peut se faire tatouer des dessins figuratifs ou des symboles tribaux, mais aussi un texte calligraphié.

lettrage tatouage calligraphie
Tatouage de texte calligraphié (source : Tatouages.fr)

 

Tout comme on peut tagger des murs avec des graffitis qui ne sont que des dessins ou incluent aussi du texte, bien souvent pour laisser une signature. Tout dépend de ses goûts. Le tatouage et les graffitis sont des arts des temps modernes et la calligraphie latine en fait partie. Le graffiti se voit d’ailleurs parfois dénommé ‘calligraphie urbaine’.

Calligraphie urbaine réalisée par Simon Silaidis
Calligraphie urbaine réalisée par Simon Silaidis

 

Comment appeler autrement en effet le travail réalisé par ces artistes qui utilisent les murs pour y laisser des messages dessinés à la main ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.