Conseils pour annoncer son mariage
» » » Conseils pour annoncer son mariage

Conseils pour annoncer son mariage

Posté dans : faire-part | 0

Les préparatifs d’un mariage requièrent beaucoup d’attention, ceci est vrai pour la rédaction et le choix des faire-part et cartons d’invitation. Voici un petit tour d’horizon de différents aspects à ne pas oublier.

 

A différents cadres de mariage, différentes convenances pour annoncer son mariage

La tradition veut que ce soient les parents et grands-parents des futurs mariés qui annoncent le mariage. Autrefois on imprimait pour cela un modèle de faire-part pour la famille du marié et un autre modèle pour la famille de la mariée. Aujourd’hui, il est accepté d’envoyer un seul modèle de faire-part réunissant l’ensemble des parents. Dans ce cas de figure, le nom des parents de la mariée figure d’ordinaire en haut à gauche du faire-part, et le nom des parents du marié en haut à droite. Les noms des parents sera suivi par le texte d’annonce lui-même.

détail faire-part mariage Tradition 02
Faire-part de mariage traditionnel : les grands-parents et parent annoncent le mariage

Lorsqu’une cérémonie religieuse est prévue, il est d’usage qu’elle soit annoncée sans faire mention de la cérémonie civile.

Si le couple souhaite se marier en présence uniquement de ses témoins et de la famille la plus proche, il s’agit alors d’un mariage dans l’intimité. Dans ce cas de figure, le couple peut envoyer un faire-part de mariage dans les jours qui suivent pour annoncer que le mariage a eu lieu.

On peut trouver en ligne de nombreux exemples de texte de faire-part, comme par exemple les textes que nous avons inclus dans notre site. On peut aussi trouver inspiration en regardant les faire-part que l’on a reçus par le passé.

 

Usages pour inviter à un vin d’honneur et à un dîner de réception

Le faire-part de mariage peut s’accompagner d’une invitation à un vin d’honneur et à un dîner de mariage réunissant l’entourage familial et amical. On joint alors pour cela un carton d’invitation. Si le vin d’honneur est offert à un plus grand nombre de personnes que le dîner, il est recommandé de mentionner sur le faire-part qu’il y aura un vin d’honneur. Tout comme pour les faire-part de mariage, les futurs mariés peuvent décider d’inviter eux-mêmes au vin d’honneur et au dîner sans mentionner leurs parents. On peut décider d’ajouter des informations pratiques au dos du carton d’invitation pour aider les invités, à commencer par un plan pour rejoindre le lieu de réception. On peut aussi ajouter la mention « réponse souhaitée » sur le carton d’invitation et joindre un carton réponse.

détail du carton d'invitation et de réponse du faire-part mariage Alliances
Carton d’invitation à un cocktail et dîner de mariage envoyé par les futurs mariés

En cas de doute sur la façon de faire la plus appropriée, il est possible de décider de commander et d’envoyer deux types de faire-part et de cartons d’invitation. Un premier modèle très classique à destination de la famille et des amis des parents des mariés, avec la mention des noms des parents et l’ensemble des formules de convenance, et une version plus informelle pour les amis des mariés. On peut aussi combiner les faire-part et cartons d’invitation traditionnels en papier avec des moyens électroniques et ainsi profiter des avantages de chacun de ces deux supports, comme expliqué dans un précédent article.

 

Sources :