Choisir son faire-part de mariage
» » » Choisir son faire-part de mariage

Choisir son faire-part de mariage

Posté dans : faire-part | 2

Choisir son faire-part de mariage est loin d’être un moment anodin sur le chemin des préparatifs du mariage. Le faire-part donne le ton de votre future cérémonie. Il requiert donc une mûre réflexion avant de vous décider sur la marche à suivre. Nous avons réuni quelques conseils pour vous aider dans votre choix de prestataire pour votre faire-part de mariage.

 

Utiliser un faire-part de mariage en ligne

Vous pouvez décider d’envoyer votre faire-part de mariage sous la forme d’un email ou bien concevoir une page dans un site web que vous inviterez à visiter.

  • Avantages :
    • Il s’agit de la solution la moins onéreuse, la plus économique pour choisir son faire-part et le faire réaliser : vous pouvez trouver des modèles entièrement gratuits (vous pouvez consulter pour cela les sites web spécialisés dans les faire-part en ligne gratuit comme faire-part-gratuit.fr et ne pas oublier de regarder les sites d’envoi de cartes électroniques), en prime si vous décidez de ne vous reposer que sur le numérique vous n’aurez aucun coût lié à l’impression ni à l’envoi par courrier.
    • Il peut s’agir de la solution la plus rapide si vous êtes à court de temps et sera encore plus rapide si vous décidez de vous reposer entièrement sur le site web de votre mariage. Plusieurs prestataires de sites web de mariage comme zankyou existent aujourd’hui, la plupart offrant des prestations gratuites qui permettant également de gérer votre liste de mariage en ligne et donner des informations pratiques (coiffeurs et hôtels dans les environs, etc).
  • Inconvénients : votre faire-part est évanescent au sens où aucun de votre invité ne gardera de trace et ne pourra conserver votre faire-part comme souvenir.
  • Coût : de zéro euros à celui de l’impression chez vous sur votre imprimante

 

Créer soi-même son faire-part de mariage

Vous pouvez opter pour concevoir vous-mêmes votre faire-part de mariage en reproduisant un modèle que vous aimez ou en inventant un nouveau modèle. Votre imagination et le temps à disposition sont vos seules limites.

  • Avantages: il s’agit du faire-part de mariage le plus personnel (il est fait sur mesure par vos soins), vos invités seront très probablement séduits par la dimension artisanale de votre faire-part, vous contrôlez les coûts de bout en bout.
  • Inconvénients : ne négligez pas le temps requis pour trouver l’idée de votre faire-part qui vous plaira et charmera vos invités, celui nécessaire pour trouver les matériaux adéquats (papier, éléments décoratifs,..), assembler les éléments, imprimer le texte ou l’écrire à la main, mettre sous enveloppe avant d’envoyer à vos invités. Vous pourrez difficilement faire entièrement vous-mêmes votre faire-part si vous dépassez la vingtaine d’exemplaires d’autant plus si le modèle est très sophistiqué. Le coût total de réalisation peut s’avérer plus important que vous ne l’aviez estimé au démarrage.
  • Nos conseils : jouez la carte de la simplicité (ce sont généralement les réalisations les plus simples qui sont les plus appréciées en plus d’être les plus faciles à réaliser), concevez une maquette et montrez la à un(e) ami(e) ou membre de famille dont vous appréciez les goûts et dont vous savez que vous recevrez un avis sincère et bienveillant, prévoyez votre budget pour l’achat du matériel en vous laissant une marge si les matériaux qui vous séduisent s’avèrent plus cher que vous ne l’aviez prévu, parcourez internet pour trouver des exemples de faire-part et des exemples de texte de faire-part.
  • Coût : en fonction de vos envies

 

Confier la conception de son faire-part à un imprimeur

Vous pouvez chercher un imprimeur près de chez vous, ce qui vous permettra de consulter sur place les modèles, ou vous reposer sur la richesse d’internet pour trouver un imprimeur qui a des modèles qui vous attirent et pourra vous envoyer des échantillons.

  • Avantages : en faisant appel à un imprimeur tel que Vistaprint vous disposerez d’un large choix de modèles répondant à une variété de goûts, la plupart des modèles proposent une gamme d’options de personnalisation (choix de la police d’impression, choix de la couleur, choix du papier, etc), des offres promotionnelles sont souvent disponibles sur les sites web vous permettant de bénéficier de remises exceptionnelles.
  • Inconvénients : le manque d’originalité au sens où les modèles proposés par l’imprimeur seront probablement disponibles dans d’autres boutiques, les options de personnalisation sont pré-définies ce qui limitera la portée de la personnalisation que vous pourriez avoir avec un faire-part entièrement conçu sur mesure pour vous par un artisan ou graphiste.
  • Nos conseils : faites appel à la prestation de maquettage pour vous assurer de la qualité de la mise en forme (c’est un des avantages de faire appel à un imprimeur spécialisé dans le faire-part), pensez à relire plusieurs fois votre texte final avant de l’envoyer pour impression (il n’y a rien de plus embêtant que de se rendre compte d’une erreur de typographie une fois les faire-part imprimés, payés et prêts pour envoi), demandez un échantillon des modèles qui vous intéressent, comparez les tarifs en tenant compte de l’ensemble de la prestation.
  • Coût : les prix peuvent démarrer autour d’un euro l’unité sans option

 

Faire appel à une boutique de faire-part artisanal ou à un graphiste et calligraphe

Vous pouvez trouver près de chez vous et grâce à internet de nombreux artisans et graphistes qui vous aideront à la réalisation de votre faire-part de mariage. Faire appel à un maître calligraphe apportera une touche de raffinement inégalée.

  • Avantages : choisir son faire-part de mariage chez un artisan ou graphiste est la solution qui vous apportera le plus d’options de personnalisation et l’assurance que votre modèle de faire-part sortira du lot, vous pourrez même certainement demander au graphiste ou calligraphe à concevoir un faire-part entièrement à votre goût ou d’y inclure des éléments originaux (ex : dessin réalisé par le graphiste sur le thème de votre mariage, faire-part entièrement calligraphié à la plume).
  • Inconvénients : l’originalité de votre faire-part se traduira probablement par un tarif plus élevé, le délai de réalisation peut être plus long si votre faire-part est entièrement conçu sur mesure pour vous et est entièrement réalisé à la main.
  • Conseils : reposez-vous sur le savoir-faire du professionnel pour vous conseiller sur la mise en forme et l’esthétique, vérifiez avec attention la maquette avant votre accord final, demandez des échantillons des modèles qui vous intéressent.
  • Coût : comptez environ 2 euros l’unité et jusqu’à 5 euros l’unité pour un modèle issu des gammes existantes, sur devis pour un faire-part entièrement sur mesure ou un faire-part entièrement calligraphié

 

Derniers conseils pour choisir son faire-part de mariage

  • Comparez les tarifs en tenant compte de l’ensemble de la prestation et n’oubliez pas d’inclure les éventuels coûts cachés. Par exemple, créer son faire-part soi-même (au lieu de choisir son faire-part de mariage parmi des modèles existants ou au lieu de faire appel à un professionnel pour le créer) inclut votre temps, les coûts de déplacement pour trouver le matériel, le coût d’acquisition d’outils pour la réalisation tels que massicot ou ciseaux à découpe décorative, le coût des cartouches d’encre si vous imprimez à domicile, le prix du papier photo si vous imprimez une photo.
  • Choisissez votre faire-part en tenant compte de votre budget bien évidemment mais aussi du souvenir que vous souhaitez conserver pour vous-mêmes et laisser auprès de vos invités et gardez-vous une marge de liberté pour faire face aux imprévus. Choisir son faire-part de mariage doit rester un moment de plaisir et vous devez avoir la possibilité de vous laisser séduire par un élément imprévu sans avoir le sentiment de vous priver pour les autres préparatifs de votre mariage.

 

 

2 réponses

  1. […] dans un thème défini. Modèle de faire-part (traditionnel ou créatif), façon de le réaliser (fait soi-même ou avec l’aide d’un professionnel), choix des enveloppes, style d’écriture sur les enveloppes (noms imprimés ou écrits à la […]

  2. […] dans un thème défini. Modèle de faire-part (traditionnel ou créatif), façon de le réaliser (fait soi-même ou avec l’aide d’un professionnel), choix des enveloppes, style d’écriture sur les enveloppes (noms imprimés ou écrits à la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.