Créer un faire-part maison : nos conseils
» » » Créer un faire-part maison : nos conseils

Créer un faire-part maison : nos conseils

Posté dans : faire-part | 1

Passionné(e) de travaux manuels et ayant le temps nécessaire pour concevoir votre propre faire-part, vous voilà décidé(e) à créer de A à Z vous-même votre faire-part sans l’aide d’un professionnel ? Nous avons réuni quelques bonnes adresses et pistes qui devraient vous aider dans votre projet. Créer un faire-part soi-même est une belle initiative et nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver l’inspiration et votre bonheur.

 

Pour créer un faire-part soi-même, rien de tel que de faire un tour dans les boutiques spécialisées en arts graphiques et arts créatifs

Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’une des rares boutiques Graphigro, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour trouver le matériel et les matériaux pour créer un faire-part. Il est difficile de résister à la tentation de rentrer dans le magasin en passant devant la devanture. En franchissant le seuil vous vous retrouverez dans la caverne d’Ali Baba pour les graphistes et passionnés de beaux-arts et arts créatifs. Peu de chance que vous ne ressortiez pas avec une idée pour votre faire-part ou vos travaux manuels. Il existe quelques magasins en France. Le dernier que nous avons visité en date est celui de Strasbourg et il offrait un grand choix de papier et outils utiles à la carterie. Il existe aussi d’autres enseignes, plus nombreuses à Paris et en province, qui appartiennent au groupe Rougier & Plé.

Les magasins Loisirs et Création appartiennent à une chaîne de boutiques spécialisées dans la fourniture pour les travaux manuels. On y trouve des articles couvrant notamment le scrapbooking, la carterie, le dessin, la peinture, la sculpture et la décoration. Vous devriez y trouver votre bonheur.

 

Quelques derniers conseils avant de vous embarquer dans la création de votre faire-part fait maison

Si les boutiques spécialisées sont loin de votre portée, n’oubliez pas que vous pouvez vous rendre chez votre papetier de quartier. Vous devriez pouvoir y dénicher feuilles de papier de couleur de différents grammages, feuilles de papier avec incrustations, calques, enveloppes et cartes vierges. Vous n’aurez probablement pas autant de choix que dans une boutique spécialisée mais vous devriez au moins ressortir avec une meilleure idée pour créer un faire-part à votre goût.

Créer un faire-part nécessite de trouver l’idée du faire-part que l’on souhaite réaliser. Un tour en librairie dans les rayons loisirs et travaux manuels devrait vous permettra de trouver des idées de création pour votre faire-part, voire trouver un livre qui contiendra le modèle qui vous aura séduit et que vous déciderez de reproduire. Fureter sur les nombreux sites dédiés aux faire-part vous aidera aussi grandement à affiner votre projet, sans oublier de piocher parmi les faire-part que vous avez reçus et conservés précieusement ou dont vous avez gardé la mémoire. Rien de tel que de regarder différents modèles pour aider à parfaire ses idées sur le faire-part que l’on souhaite envoyer à ses invités et pour identifier les écueils que l’on souhaite éviter absolument.

Pour le choix du papier et des encres, vous devriez trouvez aisément votre bonheur parmi différentes grandes marques de qualité distribuées dans la plupart des commerces qui ont un rayon papeterie. Les papiers G. Lalo par exemple ainsi que les encres Aladine ou Sennelier peuvent facilement se trouver en magasin. Vous pourrez même trouver des coffrets d’initiation à la calligraphie qui incluent plumes et encre si vous avez envie de tester votre dextérité en calligraphiant vous-mêmes vos enveloppes en plus de créer un faire-part vous-mêmes.

Enfin, si vous êtes à la recherche de tissus ou de rubans pour créer un faire-part, les boutiques Eurodif et Bouchara peuvent figurer parmi vos lieux de destination. Rien de tel qu’un bout de ruban pour donner du style à votre faire-part.

 

 

 

Une réponse

  1. […] pouvez opter pour concevoir vous-mêmes votre faire-part de mariage en reproduisant un modèle que vous aimez ou en inventant un nouveau modèle. Votre imagination et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.