Papeterie pour un mariage réussi
» » » Papeterie pour un mariage réussi

Papeterie pour un mariage réussi

Posté dans : faire-part | 0

A notre époque où annoncer les événements importants de sa vie se fait naturellement par email ou sur les réseaux sociaux, le faire-part papier reste une valeur sûre qui apporte une touche d’élégance. Choisir son faire-part de mariage doit se faire en pensant à sa cohérence avec le jour du mariage d’autant plus si la réception de mariage s’inscrit dans un thème défini. Modèle de faire-part (traditionnel ou créatif), façon de le réaliser (fait soi-même ou avec l’aide d’un professionnel), choix des enveloppes, style d’écriture sur les enveloppes (noms imprimés ou écrits à la main) et jusqu’au choix du timbre apposé sur l’enveloppe doivent être cohérents. Le choix des autres éléments de papeterie pour un mariage est lui aussi de préférence à faire en cohérence avec le style du faire-part et du mariage.

 

Les éléments de papeterie pour un mariage pour organiser la cérémonie

  • Les faire-part ou cartons d’invitation annonceront officiellement la date et le lieu de votre mariage. Vous pouvez y inclure la mention du vin d’honneur ainsi que le lieu et l’heure où se tiendra la réception. L’envoi des faire-part peut être précédé d’un save the date, pratique anglo-saxonne qui encourage vos futurs invités à bloquer la date de votre cérémonie en attendant que vous ayez finalisé tous vos préparatifs (location de la salle de réception, etc).
  • Les cartons réponse permettront à vos invités de confirmer leur venue. Ils vous permettront en retour de mieux prévoir le nombre de personnes qui seront présentes à la cérémonie et à la réception, ce qui peut s’avérer utile pour affiner votre budget et prévoir les autres préparatifs (plans de table, etc).
  • Vos faire-part ainsi que les cartons réponse devront être envoyés dans des enveloppes choisies avec soin pour l’occasion. Il vous faudra choisir le style de papier et la couleur des enveloppes, le style d’écriture pour écrire les noms et adresses (préférez rédiger les noms et adresse à la main et faites appel à un calligraphe si vous voulez un style d’écriture que vous ne serez pas en mesure de réaliser), la couleur d’encre sans oublier le timbre qui sera apposé sur les enveloppes. On peut ainsi s’efforcer d’éviter les timbres à trop forte connotation (évitez par exemple les timbres sur les spécialités fromagères de France) et rechercher une image de timbre qui s’inscrit dans le thème du mariage (ex : thème de la Saint Valentin, fleurs) ou un format plus sobre (ex: Marianne) voire choisir d’utiliser des timbres personnalisés à son goût. On peut aussi décider d’apporter un côté plus solennel et traditionnel en fermant les enveloppes au moyen d’un cachet de cire avec les initiales des futurs mariés. Il existe également des formats originaux de faire-part, tels que parchemins ou écrins, qui nécessiteront un envoi spécial.

 

Pense-bête des éléments de papeterie pour un mariage pour le jour de la cérémonie

  • Pour la cérémonie : livrets de messe
  • Pour la réception
    • Plan de table et listes de table peuvent être écrits à la main et affichés à l’entrée de la salle, ou bien être affichés sur un écran numérique. Les options sont nombreuses et dépendront du style de votre mariage.
    • Les marque-place (ou cartons de table) indiqueront simplement le nom de chaque invité ou pourront être accompagnés d’un souvenir sur le thème de votre mariage que vos invités garderont en souvenir (ex : porte-clé en forme de cœur)
    • Les menus de table restent aujourd’hui presque exclusivement en format papier (le format tout numérique sur tablette reste encore rare, même dans les restaurants). Vous pouvez choisir de mettre une poignée de menus par table que vos invités partageront ou bien remettre un menu à chacun d’entre eux et qu’ils garderont en souvenir.
    • Les étiquettes de bouteilles et les étiquettes pour les dragées mentionnent traditionnellement le nom des mariés ainsi que le jour de la cérémonie. Vous pouvez décider d’ajouter le nom de chaque invité sur les sachets de dragées que vous leur remettrez.
    • Le livre d’or permettra à vos invités de vous laisser un message personnel que vous consulterez plus tard. Il existe des modèles traditionnels, à pages vierges, et des modèles plus modernes qui invitent à laisser des messages ou faire des dessins sur des sujets pré-définis (ex: comment chaque invité a rencontré les mariés pour la première fois)

 

Dernier conseil : ne pas oublier les lendemains de la cérémonie

Plusieurs jours après la cérémonie, vos invités apprécieront de recevoir un carton de remerciement avec un message personnalisé. N’oubliez pas de les remercier de leur présence et de préparer les cartons de remerciement en même temps que les faire-part. Si vous les choisissez dans la même gamme que vos faire-part vous serez assuré d’une cohérence de bout en bout et aurez complété votre papeterie pour un mariage réussi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *